La fabrication - Chèvrerie des Coquelicots

La fabrication

Nos fromages et yaourts sont fabriqués avec passion

De début février à fin novembre, les chèvres produisent du lait que nous transformons quotidiennement.

La traite

La traite a lieu deux fois par jour, le matin et le soir. Toutes les chèvres montent sur le quai où elles mangent du grain pendant que nous les trayons.

Le fromage frais

Dans notre fromagerie située à Béclers, le lait du matin est mélangé avec le lait du soir placé la veille au frigo. On y ajoute de la présure et des ferments lactiques tout en conservant le lait à 20°C.

Après 24h, le lait s’est transformé en caillé et en lactosérum. Le caillé est placé dans des moules ou des étamines, en fonction du type de produit que l’on souhaite réaliser, pour lui permettre de s’égoutter correctement.

Il sera ensuite démoulé ou mélangé (pour le fromage à tartiner) et on y ajoutera 1% de sel avant de placer le tout au frigo.

fabrication-fromagerie-4

Le fromage affiné

Le processus de fabrication de nos fromages affinés est similaire à celui des fromages frais, si ce n’est qu’un ferment d’affinage est incorporé au lait avant le caillage.

La phase d’affinage est la plus délicate. Pour qu’une fine pellicule blanchâtre se développe et apporte toute sa saveur aux fromages, nous devons les surveiller chaque jour en les retournant.

Nous veillons également à la température et à l’humidité de la chambre d’affinage.

fabrication-fromagerie-3

Le yaourt

Pour confectionner notre yaourt, le lait est pasteurisé à 85°C puis ensuite refroidi rapidement à 43°C.

On y ajoute alors un ferment spécifique pour la fabrication du yaourt et on met le lait dans les pots, avec ou sans confiture.

Les pots sont ensuite placés dans une étuve à 43°C pendant 7 à 8h puis passent au frigo.

fabrication-fromagerie-7